Les vitres d’insert auto-nettoyantes

Avec le temps, une vitre d’insert standard aura toujours tendance à s’encrasser et à perdre de sa transparence. Au delà de l’apparence sale, ces dépôts de graisses et de suies vous masqueront la vue des flammes.

Les vitres d’insert auto-nettoyantes (les vitres avec verre Nérocéram par exemple) sont traitées pour de ne pas subir ces désagréments. Elles permettent de profiter plus durablement de la vision du feu, sans la nécessité d’un nettoyage régulier.


Le fonctionnement d’une vitre auto-nettoyante

Sur une vitre autonettoyante, une des faces est recouverte d’un revêtement pyrolyse. Cette dernière doit toujours être placée sur le côté extérieur de l’appareil de chauffage, et ne doit jamais entrer en contact avec les flammes.

Sur cette face pyrolyse, une couche mince et invisible d’oxydes métalliques recouvre votre vitre. Le rayonnement produit par votre combustion va venir se réfléchir sur cette face et augmenter la température de la vitre. Sous l’effet de la pyrolyse, les particules salissantes n’adhèrent plus à la vitre, permettant de la maintenir propre et claire.


Pour maximiser l’effet auto-nettoyant de votre vitre d’insert et ne pas altérer la pyrolyse, il est important d’avoir :

  • un tirage de feu optimal (ni insuffisant, ni excessif)

  • une bonne qualité de bois (un bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20%).


L’entretien d’une vitre auto-nettoyante

Une vitre d’insert auto-nettoyante demande tout de même un minimum d’entretien. Vous pouvez lire notre guide complet sur l'entretien et le nettoyage de votre vitre Néocéram.

Pour la face extérieure, veillez à ne surtout pas la rayer avec des produits abrasifs. Optez pour un nettoyage doux à base d’eau mélangé à un peu de savon noir.

Pour la face intérieure, privilégiez un nettoyage sain et écologique. Avec un chiffon humide imbibé de cendres de votre cheminée, frottez votre vitre. La cendre aura un effet abrasif sur les suies qui se seront déposés sur votre verre d’insert.


Vitre standard ou auto-nettoyante

Alors qu’une vitre d’insert standard demandera un nettoyage régulier, un verre auto-nettoyant vous permet un entretien facile et moins fréquent.

Une vitre auto-nettoyante est aussi plus coûteuse à l’achat, et demandera une certaine qualité dans votre combustion.


Nos engagements