Pourquoi changer son joint de vitre insert ?

Les portes des appareils de chauffages à bois sont fabriquées pour être étanche et optimiser l’apport de chaleur du feu. L’air doit essentiellement passer par la partie basse de la porte, grâce à un volet réglable permettant de gérer le tirage du feu.

La gestion de l’étanchéité est un élément primordial du bon fonctionnement de votre insert. Les joints de portes jouent donc un rôle très important dans la réalisation de ce procédé. Avec le temps et suivant la fréquence d’utilisation de votre insert, vos joints vont se détériorer et leur étanchéité va petit à petit disparaître. Il est alors nécessaire de remplacer son joint d'étanchéité, de même qu'il faut parfois changer sa vitre d'insert.

L’importance d’un appareil de chauffage totalement étanche

Disposer d’un appareil entièrement étanche, garantie des performances de tirage optimales et donc une meilleure qualité de chauffage. Votre insert ne perd plus d’air, il consomme aussi moins de bois. Un insert bien isolé va aussi moins rejeter les fumées et les odeurs, tout en restant plus longtemps préservé des saletés et des dépôts.   

L’étanchéité de votre appareil de chauffage est aussi un élément important pour votre sécurité. Un insert mal isolé peut dégager des particules fines, du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote et d’autres composants présentant des risques pour votre santé, voir d’asphyxie pour les habitants de votre maison.

Il est donc primordial de contrôler régulièrement l’isolation de votre appareil de chauffage à bois. En cas de doute, remplacez votre joint de porte. Si vous pensez que le problème est plus important, procédez à un test d’étanchéité au fumigène avec un professionnel, qui pourra tester l’ensemble de votre dispositif.

Vérifier l’étanchéité du joint de porte

Lorsque votre joint de porte commence à perdre ses propriétés d’étanchéité, certains signes d’usures apparaissent :

  • la fibre du joint s’effiloche

  • la vitre d’insert noircit de plus en plus rapidement

  • la porte claque toute seule lorsque votre insert est en fonctionnement

Pour tester efficacement l’étanchéité de votre porte d’insert, il suffit simplement d’utiliser une feuille de papier A4. Placez la feuille entre la porte et l’insert, en la faisant dépasser de moitié et fermez. Tirez lentement la feuille vers le haut :

  • si la feuille reste coincée, votre joint fonctionne encore normalement

  • si la feuille bouge facilement entre les 2 parois, votre joint n’est plus étanche et doit donc être remplacé.

Lisez également notre guide sur quand et pourquoi remplacer sa vitre insert
Ou découvrez les avantages des vitres insert auto-nettoyantes qui nécessitent moins d'entretien et de remplacement.

Nos engagements