Quand changer sa vitre d’insert ?


Tout propriétaire d’un appareil de chauffage à bois devra un jour remplacer sa vitre d’insert, qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un insert de cheminée. Les causes d’un changement sont principalement :

  • une casse suite à un choc intérieur ou extérieur

  • une fissure à cause d’une vis trop serrée ou d’une dilatation extrême

  • un encrassement constant en raison de l’usure.


Les solutions pour changer sa vitre d’insert

Pour changer sa vitre d’insert, deux solutions s’offrent à vous, soit vous passez par une professionnel, soit vous la changez vous même. La première est la plus coûteuse et damnée un délai d’attente pour obtenir un rendez vous. La seconde est la plus économique et ne demande pas d’immenses compétences en bricolage.

Le prix d’un verre d’insert varie en fonction de ses dimensions, de sa forme et du choix ou non de l’option auto-nettoyante. En commandant votre verre chez un un professionnel, vous recevrez une vitre sur mesure qu’il ne vous restera plus qu’à installer sur la porte de votre appareil de chauffage.

Il est conseillé de changer le verre plus le joint, pour retrouver une porte étanche et obtenir une qualité de tirage optimale.

Commander son verre d’insert cheminée

Pour commander sa nouvelle vitre d’insert, il est important d’effectuer certaines vérifications. Pour vous assurer de commander un nouveau verre compatible avec votre appareil de chauffage, il faut renseigner avec précision :

  • ses dimensions en mm

  • sa forme (plate, arrondie, prismatique à 2 ou 3 pans, triangulaire, cintrée, ovale, trapèze…)

  • son épaisseur : 3mm, standard 4 mm ou 5mm


N’oubliez pas de contrôler l’étanchéité de vos joints. Chez Vitreflam, lorsque vous achetez une nouvelle vitre d’insert, nous vous proposons l’achat de joints autocollant en tresse de fibre de verre.

Ils seront plus faciles à poser lors du montage de votre nouvelle vitre, tout en vous garantissant une étanchéité optimale de votre porte d’insert. Nous vous expliquons également comment remplacer votre joint de vitre insert.



Nos engagements